1) les demandeurs d’asile, dont le dossier est en cours d’étude. Il s’agit essentiellement des personnes logées au PRAHDA de Fouquières Lès Béthune. Elles disposent de ressources très faibles et sont généralement de passage (moyenne de 6 mois à un an),
2) les personnes régularisées (elles ont obtenu l’asile, la protection subsidiaire ou pour le moins une carte de séjour). Elles vivent, pour la plupart, dans des logements sociaux, quelquefois chez des amis ou dans un centre d’accueil.
En partenariat avec le Secours Populaire de Vendin-lès-Béthune et de Noeux-les-Mines, nous collectons quotidiennement des invendus alimentaires auprès de magasins donateurs. Nous recevons aussi régulièrement des dons de particuliers (vêtements, vaisselle, meubles, jouets…). Le stockage se fait au siège social de l’Association à Fouquières-lez-Béthune.
La distribution a lieu tous les matins, du lundi au samedi. Les exilé(e)s sont accueillis à partir de 9H jusqu’à 11H. Une dizaine de bénévoles se relaient chaque semaine sur cette action.
L’association intervenant aussi bien auprès des demandeurs d’asile et des personnes ayant obtenu leur régularisation, les conseils sont adaptés en matière d’orientation, d’informations ou de médiation.
Chaque public a également des problèmes spécifiques liés à l’absence ou non de revenu et à son statut. Nous les accompagnons auprès des administrations, auprès d’employeurs potentiels. Nous les aidons dans la recherche de stages et recherchons des partenariats avec des organismes de formation.
Des cours d'alphabétisation de différents niveaux sont dispensés chaque après-midi, du lundi au vendredi de 14 heures à 16 heures, par une équipe constituée d'une dizaine de bénévoles. Ainsi qu'un cours pour les femmes le mardi matin.
Un cours de soutien scolaire est également proposé aux enfants et adolescents le mercredi après-midi, ainsi que ponctuellement une aide individuelle aux devoirs.
Les participants au cours sont des francophones mais aussi des personnes ne parlant pas du tout la langue française. Il convient donc d'adapter les cours en fonction des publics concernés.
Le parrainage est une vraie rencontre inter-culturelle et permet de créer du lien entre les exilé(e)s et des familles françaises.
Nous mettons en contact la personne demandeuse avec la famille qui manifeste le souhait de s’engager dans cette démarche.
Le parrain / la marraine donne du temps pour son/sa filleul(e), l'encourage à l'apprentissage du français, l'aide dans ses démarches (recherche de travail, de logement, suivi médical), lui propose des moments de détente (balades, sorties culturelles, activités sportives...).